Pendant la mise au point de mes logiciels, j’ai fait l’erreur de vouloir tester un reset TPS sur le IAW59  PF09 ( non linéaire) de ma ST4S. Je pensais que la commande ne passerait pas. Mais le IAW59 l’accepte et l’exécute. Pour tenter de revenir au réglage initial, j’ai fait quelques mesures que je voudrais vous soumettre.

J’ai synchronisé un convertisseur D/A avec ScanST pour mesurer la relation mV / Angle TPS. Ce montage me permet de faire varier automatiquement la tension à l’entrée TPS de l’ECU (pins 3/20 Motor). Je mesure la tension et l’angle avec ScanST et un USB1208FS (12bits) de chez Measurement Computing. Je l’ai étalonné au mieux soit une erreur de mesure de +4 à 5 mV par rapport à des Fluke.

During the development of my software, I made the mistake of wanting to test a TPS reset on the IAW59 PF09 (non-linear) of my ST4S. I thought the order would not pass. But the IAW59 accepts it and executes it. To try to get back to the initial setting, I made some steps that I would like to submit to you.
I synchronized a D / A converter with ScanST to measure the mV / Angle TPS relationship. This setup allows me to automatically vary the voltage at the TPS input of the ECU (Pins 3/20 Motor). I measure the voltage and the angle with ScanST and a USB1208FS (12bits) from Measurement Computing. I calibrated it at best a measurement error of +4 to 5 mV compared to Fluke.

Le pas et la tension maxi sont paramétrables. Un pas de 5mV permet d’atteindre tous les 0.1° du TPS.

The pitch and the maximum voltage are configurable. A step of 5mV makes it possible to reach every 0.1 ° of TPS.

 

Cette courbe est bien connue. Il y a 2 pentes avec une cassure à 30°. La pente sur la première partie est bien parallèle à la droite V = 0.150 + 0.105*TPS comme on peut le lire un peu partout.

Mais quand on zoome, la droite n’est plus très droite en dessous de 3°:

This curve is well known. There are 2 slopes with a break of 30 °. The slope on the first part is parallel to the line V = 0.150 + 0.105 * TPS as it can be read everywhere.
But when we zoom in, the line is not very straight below 3 °:

POURQUOI ?

Contrairement au PF09 de ma 996 (16M) qui a la même fonction sous forme de table dans le bin, le 59 n’a pas de table mV/TPS. Une table de 256 points ça se verrait. La conversion devrait se faire par une fonction linéaire.

Est-ce un défaut du convertisseur A/N de l’ECU ? Est-ce seulement mon ECU ou est-ce général ?

Je dispose de mon ECU IAW59 initial de ma ST4S 2001 reflashé 2003 (celui sur lequel j’avais fait des RESET TPS) et d’un 5AM issu de la ST4S 2004 (ABS et compteur numérique). J’ai aussi l’ECU actuel de ma ST4S (un 999 reflashé) que je préfère ne pas toucher pour le moment.

WHY ?
Unlike the 996 (16M PF09) which has the same table function in the bin, the 59 does not have a mV / TPS table. A table of 256 points would be seen. The conversion should be done by a linear function.
Is this a defect of the A / D converter of the ECU? Is it only my ECU or is it general?
I have my initial IAW59 ECU my ST4S 2001 downloaded 2003 (the one I had made RESET TPS) and a 5AM from the ST4S 2004 (ABS and digital meter). I also have the current ECU of my ST4S (a 999 downloaded) that I prefer not to touch for the moment.

 

 

Reset371 = RESET TPS à 371 mV

Flash = après chargement (équivalent à un RESET TPS à 330mV)

5AM = Cet ECU, qu’un copain m’a donné, n’a jamais été à priori ni reflashé ni subit de RESET TPS.

 

Reset371 = RESET TPS at 371 mV
Flash = after loading (equivalent to a 330mV RESET TPS)
5AM = This ECU, a friend gave me, was never a priori neither reflected nor subjected to RESET TPS.

Les 3 ECU ont un changement de pente à 3.2-3.3°. Le coefficient de 1° à 3.2° est de 74mV/° puis de 105mV/°

The 3 ECUs have a change of slope at 3.2-3.3 °. The coefficient from 1 ° to 3.2 ° is 74mV / ° and then 105mV / °.

Cela me semble trop répétitif et net pour ne pas être conçu comme ça.

It seems too repetitive and neat: it must have been designed like that.

 

J’ai ensuite fait de nombreux RESET TPS à plusieurs valeurs de tension 348,371 et 400 mV. Les RESET se font à 2.1 sauf à 160mV (1.8°) où il agit comme un RESET à 184mV (2.1).

I then made numerous RESET TPS with several voltage values 348,371 and 400 mV. The RESETs are at 2.1 except at 160mV (1.8 °) where it acts as a RESET at 184mV (2.1).

RESET TPS et le flash agissent sur un offset, les courbes sont parfaitement parallèles.

RESET TPS and downloading act on an offset, the curves are perfectly parallel.

Le problème à résoudre est de rester proche des valeurs citées dans le manuel atelier comme 2.4(402) et 2.6 (423) tout en conservant la pente 150 + 105 x TPS au-dessus de 3°.

The problem to solve is to stay close to the values quoted in the workshop manual as 2.4 (402) and 2.6 (423) while keeping the slope 150 + 105 x TPS above 3 °.

TPS

5AM neuf

Reset385

Flash

Formule

2.1

380

385

330

 

2.4

404

409

351

 

2.6

419

423

364

5

655

657

600

150 + 105 x 5 = 675

6

761

766

705

150 + 105 x 6 = 780

 

En me basant sur la courbe initiale du 5AM non modifié, j’ai ajusté un RESET TPS à 385mV.

Lorsque l’ECU voit une tension TPS de 766 mV, il convertit à 6° alors que la formule est 5.9°.

A noter que lorsqu’on charge un nouveau bin, il faut faire un reset TPS car la valeur de l’offset me parait très éloignée.

Based on the initial unmodified 5AM curve, I adjusted a 385mV RESET TPS.
When the ECU sees a TPS voltage of 766 mV, it converts to 6 ° while the formula is 5.9 °.


Note : when loading a new bin, it is necessary to make a reset TPS because the value of the offset seems to me very far.

Si on veut faire un RESET pour obtenir 402mV à 2.4° il faut:

 

offset = 402 - 74*2.4 = 224

RESET = 224 + 74 * 2.1° =  379mV (2.1 est l'angle de reset pour la ST4S)

C'est cette valeur que j'ai lu sur le 59 n'ayant jamais subi de reset ni download.

 

If you want to make a RESET to get 402mV at 2.4 ° you have to:
offset = 402 - 74 * 2.4 = 224
RESET = 224 + 74 * 2.1 ° = 379mV (2.1 is the reset angle for the ST4S)
This is the value I read on a 59 that has never been reset or downloaded.

 

Ne sachant pas si le coefficient 74mV/° est spécifique à mes IAW59, je conseille de faire les mesures préliminaires suivantes :

Attention, il y a des paliers de 7 mV environ pour chaque 0.1° d’angle : se positionner au centre ou à un point de bascule entre 2 dixièmes d’angles.

Tension à 2.1 = V2.1

Tension à 2.8 = V2.8

Calcul du coefficient = (v2.8 – V2.1) / (2.8 – 2.1)

Faire plusieurs mesures pour confirmer.

 

Not knowing if the coefficient 74mV / ° is specific to my IAW59, I advise to make the following preliminary measurements:
Be careful, there are steps of about 7 mV for each 0.1 ° of angle: to be positioned in the center or at a tipping point between 2 tenths of angles.
Voltage at 2.1 = V2.1
Voltage at 2.8 = V2.8
Calculation of the coefficient = (v2.8 - V2.1) / (2.8 - 2.1)
Make several measurements to confirm.